Plan d’action pour les employeurs et la main-d’œuvre du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET)

Le 4 avril, l’honorable Carla Qualtrough, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées, a présenté le Plan d’action pour les employeurs et la main-d’œuvre du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET).

Cette initiative vise à s’assurer que le PTET réponde aux besoins actuels du marché du travail et contribue à bâtir une main-d’œuvre forte et résiliante dans tous les secteurs pour favoriser la croissance économique au pays.

Dans le cadre du Plan d’action, cinq changements stratégiques clés seront mis en œuvre au cours des prochaines semaines :

Les changements suivant sont en vigueur depuis le 4 avril 2022 :

  1. Pour pallier à la période de pointe saisonnière, comme celle de la transformation du poisson et des fruits de mer, le nombre de postes à bas salaire que les employeurs des industries saisonnières peuvent embaucher dans le PTET ne sera plus limité. Cette mesure rend permanente « l’exemption à la limite » en vigueur depuis 2015. De plus, la durée maximale d’emploi pour ces postes passera de 180 à 270 jours par année.
  2. La période de validité de l’Évaluation de l’impact sur le marché du travail (EIMT) passera de 9 à 18 mois (avant la pandémie, elle avait une validité de 6 mois).
  3. La durée d’emploi maximale des travailleurs dans le volet des Postes à haut salaire et le volet des Talents mondiaux passera de deux à trois ans. Les travailleurs accéderont ainsi plus facilement à la résidence permanente et pourront faire partie de la main-d’œuvre canadienne à long terme.

En vigueur le 30 avril 2022 :

  1. Dans sept secteurs touchés par une pénurie de main-d’œuvre généralisée, comme les services d’hébergement et de restauration, les employeurs offrant des postes à bas salaire pourront, pendant un an, embaucher 30 % de leur main-d’œuvre grâce au PTET. La limite pour tous les autres employeurs offrant des postes à bas salaire sera de 20 % jusqu’à nouvel ordre, soit une augmentation de 10 % par rapport à l’ancienne limite.
  2. Les sept secteurs sont les suivants : la fabrication d’aliments (SCIAN 311), de produits en bois (SCIAN 321) et de meubles et de produits connexes (SCIAN 337), les services d’hébergement et de restauration (SCIAN 72), la construction (SCIAN 23), les hôpitaux (SCIAN 622), et les établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes (SCIAN 623)
  3. Fin de la politique actuelle voulant qu’on refuse de traiter les demandes d’EIMT dans les régions où le taux de chômage atteint 6 % ou plus pour certaines professions à bas salaire dans les secteurs des services d’hébergement et de restauration et du commerce de détail.

Pour plus de détails au sujet de l’annonce du 4 avril 2022, veuillez consulter :

Communiqué de presse

Document d’informations additionnelles sur le Plan d’action pour les employeurs et la main-d’oeuvre