Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Intégration réussie de 350 travailleurs agricoles étrangers dans la MRC de Coaticook et des environs  

Sherbrooke, le 21 janvier 2022 – La députée-ministre Marie-Claude Bibeau se réjouit que 350 travailleurs étrangers temporaires agricoles aient bénéficié l’an dernier de l’initiative Ensemble, on sème visant à les informer de leurs droits et à favoriser leur intégration chez les producteurs de la région et ce, à travers des formations et des activités sociales. Le bilan a été rendu public ce matin lors d’une rencontre virtuelle avec l’équipe d’Actions interculturelles qui a mis en œuvre le projet avec la collaboration de ses partenaires régionaux.  

En juillet 2020, le gouvernement fédéral a annoncé un financement de 6 millions de dollars dans le but d’établir un lien avec les travailleurs étrangers par l’entremise d’organismes de soutien. L’objectif étant de mieux protéger les travailleurs étrangers contre les mauvais traitements et les abus en les informant sur leur droits et la manière de les exercer pendant leur séjour au Canada. Mandaté pour mener l’opération au Québec, Immigrant-Québec a retenu la proposition d’Actions Interculturelles pour déployer le programme en Estrie en 2021  

Actions interculturelles a tenu des séances d’information et organisé des activités sociales comme une randonnée au Mont Pinacle, une promenade au Parc de la Gorge de Coaticook et une visite au rodéo d’Ayers Cliff grâce à une contribution financière de 175 133 $. L’organisme a ainsi rejoint 350 travailleurs étrangers temporaires répartis dans 52 fermes situées dans le comté de Compton-Stanstead et à proximité. Pour Louise Gagné, présidente d’Actions interculturelles :  

« Ce projet d’intégration est indispensable pour les travailleurs étrangers temporaires agricoles. Il a permis à des êtres humains de s’épanouir et de tisser des liens d’amitié qui étaient quasi impossibles avant qu’ils ne s’impliquent dans cet échange communautaire et transculturel. »  

Les productrices et producteurs agricoles de la région ont été nombreux à faire profiter leurs travailleurs étrangers de l’initiative financée par le gouvernement fédéral. La députée de Compton-Stanstead et ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau, a souligné l’importance des travailleurs étrangers pour les régions. « Ces travailleurs sont essentiels à notre sécurité alimentaire et au bon fonctionnement de nos entreprises agricoles et ils méritent tout notre respect », a-t-elle déclaré.  

– 30 –  

Information : 
Marie Nadeau, responsable des communications  
Cell : 819-574-5291  
marie.nadeau.323@parl.gc.ca