COVID-19 : Exigences pour les voyageurs entièrement vaccinés et les enfants non vaccinés de moins de 12 ans

À compter du 1er avril 2022, les tests préalables à l’entrée ne seront plus exigés pour les voyageurs entièrement vaccinés qui entrent au Canada par voie terrestre, aérienne ou maritime. Entre-temps, veuillez respecter les exigences relatives aux tests de dépistage avant l’entrée.

Organisation : Agence de la santé publique du Canada

Date de publication : 2022-02-28

Liens connexes

Avertissement : lisez ce document avec attention. Il contient les instructions d’un agent de quarantaine, d’un agent de contrôle et du ministre de la Santé que vous devez respecter conformément au Décret visant la réduction du risque d’exposition à la COVID-19 au Canada (quarantaine, isolement, et autres obligations). Ces instructions ont force exécutoire en vertu du décret.

Votre respect de ce décret peut faire l’objet d’une surveillance, d’une vérification et de mesures d’application de la loi. Si vous ne le respectez pas, vous pourriez être transféré dans une installation de quarantaine, recevoir des amendes ou des contraventions, ou être emprisonné.

Conservez ce document à titre de référence pour les 14 prochains jours.

Mesures frontalières du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada a mis en place des mesures d’urgence en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine afin de ralentir l’introduction et la propagation de la COVID-19 et de ses variants au Canada.

Les voyageurs entièrement vaccinés et les enfants non vaccinés de moins de 12 ans qui entrent au Canada avec un parent, un beau-parent, un gardien ou un tuteur, et ne présentant aucun signe ou symptôme de la COVID-19 ne sont pas tenus de se mettre en quarantaine à leur arrivée au Canada s’ils se conforment aux mesures décrites dans ce document.

Voyageurs entièrement vaccinés : Si vous êtes sélectionné pour effectuer un test aléatoire obligatoire

  • Si vous êtes sélectionné pour le dépistage aléatoire obligatoire, effectuez un test de dépistage de la COVID-19 comme indiqué le jour de votre arrivée au Canada.
    • Il est possible que le test s’effectue sur place ou que vous receviez une trousse d’autoprélèvement, ou un bon pour un dépistage dans une clinique spécifiée hors site. Vous devez faire le test conformément aux instructions reçues à votre arrivée. Vous devez effectuer le prélèvement et l’envoyer dans les 24 heures suivant votre arrivée au Canada.
  • Si vous recevez un résultat positif, des instructions supplémentaires sont fournies ci-dessous.
  • Si vous recevez un résultat indéterminé ou invalide, vous devez refaire un test. Communiquez avec votre fournisseur de test dans les 24 heures suivant la réception de votre résultat afin de prendre des dispositions pour effectuer un autre prélèvement.

Exigences pour les voyageurs entièrement vaccinés et les enfants non vaccinés de moins de 12 ans

Durant les 14 jours suivant votre arrivée au Canada, vous et les enfants non vaccinés de moins de 12 ans qui ont voyagé avec vous, devez :

  • tenir à jour une liste des noms et des coordonnées de chaque personne avec laquelle vous êtes entré en contact étroit et des lieux que vous avez visités pendant cette période
  • porter un masque bien conçu et bien ajusté si vous êtes dans un lieu public
  • conserver une copie des documents suivants et les fournir sur demande au Gouvernement du Canada ou au gouvernement de la province ou du territoire où vous résidez, ou à l’autorité de santé publique :
    • tous les résultats de tests de dépistage de la COVID-19 effectués avant votre arrivée
    • tous les résultats de tests de dépistage effectués au moment de votre arrivée, notamment les résultats de tests aléatoires et les résultats des tests effectués aux enfants de moins de 12 ans et
    • la preuve de vaccination
  • surveillez l’apparition de signes et de symptômes de la COVID-19
    • si vous commencez à présenter des signes et des symptômes de la COVID-19, ou recevez un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19, vous devez immédiatement :
      • le signaler dans les 24 heures à l’Agence de la Santé Publique du Canada, en composant le 1-833-641-0343 (le représentant vous fournira des détails et des instructions supplémentaires)
      • vous isoler pour une période supplémentaire de 10 jours même si la période d’isolement exigée dans votre province ou territoire est plus courte
      • communiquer avec l’autorité de santé publique compétente

De plus, si :

  • le parent, le gardien ou le tuteur entièrement vacciné présente des signes ou des symptômes, ou si le résultat du test est positif, le parent, le gardien oui le tuteur et l’enfant doivent s’isoler pendant 10 jours
  • vous avez voyagé avec une personne qui présente des signes et symptômes de la COVID-19 ou qui reçoit un résultat positif à tout type de dépistage de la COVID-19 au cours des 14 prochains jours, vous et votre enfant devez vous placer en quarantaine pendant 14 jours à compter du jour d’exposition le plus récent

Comprendre les signes et des symptômes courants de la COVID-19.

Autorités de santé publique

Provinces et territoiresNuméro de téléphone
Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard, Territoires du Nord-Ouest et Yukon811
Manitoba1-866-626-4862
Ontario1-866-797-0000
Québec1-877-644-4545
Nunavut1-867-975-5772