Image de Alejandra Salas

Alejandra Salas

Nouvelles opportunités pour les travailleurs étrangers temporaires au Québec

Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) a officiellement annoncé dans la Gazette officielle du Québec les nouveaux critères d’invitation ainsi que son système de points dans le cadre du Programme de sélection des travailleurs qualifiés (PSTQ). Ce programme remplace l’ancien Programme régulier des travailleurs qualifiés depuis le 29 novembre 2024, avec une approche plus moderne et mieux adaptée aux besoins réels du marché du travail québécois.

À partir de juillet 2025, le gouvernement du Québec reprendra les invitations à présenter une demande de sélection permanente. Cela représente une excellente opportunité pour les travailleurs étrangers temporaires déjà établis dans la province.

En particulier, la priorité sera accordée aux personnes qui :

  • Personnes déjà installées au Québec. 
  • Détiennent un diplôme délivré au Québec

  • Travaillent dans des régions situées en dehors de Montréal, où la main-d’œuvre est recherchée

  • Exercent des professions en forte demande

  • Possèdent un bon niveau de français

Ce nouveau processus reconnaît la valeur de celles et ceux qui contribuent déjà activement à la société québécoise, en facilitant leur intégration permanente. Si vous êtes un travailleur étranger temporaire et que vous répondez à un ou plusieurs de ces critères, vous pourriez être un pas plus près de vous établir de façon permanente au Québec.

Pour connaître tous les détails concernant les critères et le fonctionnement du système de points du PSTQ, consultez le lien officiel du gouvernement : Critères du PSTQ – Gouvernement du Québec

Photo: João Jesus.

Partagez l'article :

Facebook
LinkedIn
Courriel
Imprimez

Articles récents