Alors que le Canada se prépare à accueillir la Coupe du Monde de la FIFA 26™ du 11 juin au 19 juillet conjointement avec les États-Unis et le Mexique, le Programme des travailleurs étrangers temporaires (Programme des TET) encourage les employeurs à planifier en conséquence et à utiliser toutes les ressources pertinentes mises à leur disposition par le gouvernement du Canada pour qu’ils aient suffisamment de personnel pour cet événement.
À l’heure actuelle, le Programme des TET ne mettra en place aucune mesure spéciale liée à la Coupe du Monde de la FIFA 26™. Le Programme des TET est conçu comme une mesure extraordinaire et temporaire destinée à combler les lacunes à court terme du marché du travail lorsque les Canadiens et les résidents permanents qualifiés ne sont pas disponibles.
Des mesures sont en place pour les postes à bas salaire pour réduire la dépendance des employeurs à l’égard du Programme des TET. Il s’agit notamment :
- d’un refus de traiter les demandes d’évaluation de l’impact sur le marché du travail (EIMT) dont le lieu de travail se situe dans une région métropolitaine de recensement ayant un taux de chômage de 6 % ou plus;
- d’un plafond de 10 % de la main-d’œuvre dans un lieu de travail donné.
Ces mesures resteront entièrement en vigueur pendant la Coupe du Monde de la FIFA 26™.
À titre de rappel, des exemptions sont prévues pour les postes de courte durée, généralement d’une durée de 120 jours civils ou moins, qui sont :
- véritablement temporaires, c’est-à-dire pour une période spécifique de courte durée ou un événement unique où le poste ne sera pas pourvu après que le travailleur aura quitté le pays, ou
- à grande mobilité, c’est-à-dire qui font partie d’une main-d’œuvre qui franchit régulièrement des frontières de diverses administrations (par exemple, provinciales, territoriales et/ou internationales).
Veuillez consulter le site web du Programme des TET pour en savoir plus sur les exemptions prévues dans certains secteurs pour les postes à bas salaire, ainsi que le site web d’IRCC pour obtenir des renseignements sur ce qu’il faut pour entrer au Canada afin d’assister ou de travailler à un match de la Coupe du Monde de la FIFA 26™.
Afin de soutenir les employeurs qui pourraient avoir un besoin accru de main-d’œuvre à court terme à Toronto et à Vancouver, nous vous rappelons que le gouvernement du Canada a des initiatives en place pour aider à répondre à ce besoin potentiel en soutenant le recrutement d’une main-d’œuvre canadienne diversifiée et compétente, y compris les jeunes et les personnes en situation de handicap pendant la période estivale.
- Le programme Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ) aide les jeunes (âgés de 15 à 30 ans) à surmonter les obstacles à l’emploi, en mettant l’accent sur ceux dont les perspectives d’emploi sont plus limitées. La SECJ offre aux jeunes des possibilités d’emploi de qualité dans divers secteurs, notamment le tourisme et l’hôtellerie. Vous pouvez obtenir de l’information supplémentaire sur les organisations basées à Toronto et à Vancouver qui reçoivent actuellement un financement dans le cadre de la SECJ en envoyant une demande à l’adresse suivante : ESDC.YESS-SCEJ.EDSC@hrsdc-rhdcc.gc.ca
- Le Fonds d’intégration pour les personnes handicapées est un exemple de programme visant à soutenir les personnes en situation de handicap. Grâce à ce programme, le gouvernement finance plusieurs organismes qui offrent diverses mesures de soutien pour aider les personnes en situation de handicap à réussir sur le marché du travail.
Nous vous encourageons également à visiter le Guichet-Emplois, où vous pouvez publier des offres d’emploi et accéder à des ressources, incluant :
- Le Tableau de bord des travailleurs disponibles : ce tableau de bord fournit des renseignements en temps réel sur plus de 750 000 travailleurs canadiens, classés par type de professions et par lieu de travail.
- Le Guichet-Emplois pour les employeurs : il s’agit d’un service gratuit de publications d’offres d’emploi qui vous met en relation avec les travailleurs inscrits dans le Tableau de bord des travailleurs disponibles et qui vous aide à recruter rapidement et efficacement des travailleurs canadiens qualifiés.
Nous vous encourageons à diffuser cette communication dans vos réseaux respectifs, ainsi qu’auprès de vos collègues ou de vos partenaires qui pourraient avoir besoin de cette information. Si vous avez des questions au sujet du Programme des TET, veuillez consulter Canada.ca ou communiquer avec le Centre de services aux employeurs.
Le Programme des travailleurs étrangers temporaires
Emploi et Développement social Canada (EDSC)
