Image de Alejandra Salas

Alejandra Salas

Se préparer pour l’hiver québécois : Conseils pour les travailleurs étrangers temporaires

L’hiver au Québec peut être difficile, surtout pour ceux qui viennent pour la première fois en tant que travailleurs étrangers temporaires (TET). Si vous avez déjà vécu ici auparavant, vous savez de quoi il s’agit : froid intense, neige et variations brusques de température. Pour les nouveaux arrivants, il n’y a pas lieu de s’inquiéter : avec de l’information et une bonne préparation, il est possible de rester en sécurité, au chaud et de profiter de la saison.

En Québec, les températures varient beaucoup selon la saison et la région :

  • Novembre et décembre : le froid commence à s’installer ; glace et neige apparaissent, et parfois il y a même des tempêtes
  • Janvier et février : les mois les plus froids, avec un ressenti thermique pouvant descendre en dessous de -40 °C. Cependant, les journées sont souvent ensoleillées, ce qui aide à supporter le froid.
  • Mars à mai : la neige est encore présente, mais les températures sont plus douces.
  • Juin à octobre : le climat est chaud, avec des températures en juillet et août pouvant dépasser les 30 °C, surtout avec l’humidité.

Pour rester confortable et en sécurité, InfoTET recommande aux TET de disposer de :

  • Un manteau d’hiver de bonne qualité ;
  • Bonnet, gants et écharpe ;
  • Bottes isolantes et imperméables ;
  • Chaussettes épaisses ;
    Un bon système de chauffage dans le logement (si ce n’est pas le cas, demandez au propriétaire de le régler) ;
    Couvertures chaudes pour la nuit.

Le gel ou engelures peut affecter la peau exposée au froid, surtout les extrémités : oreilles, doigts, orteils, nez et joues. Pour les prévenir :

  • Habillez-vous chaudement si vous restez longtemps dehors ;
  • Rentrez dans une zone chaude toutes les 30 minutes ;
  • Vérifiez que vos collègues se protègent aussi ;
  • Signes d’engelures : peau engourdie ou présentant des picotements, rouge puis blanche, avec de petites inflammations ;
  • Si vous suspectez des engelures, appelez le 811 (Info-Santé 811 est un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel);

En attendant l’aide professionnelle, protégez-vous du froid, retirez les vêtements humides et appliquez de l’eau tiède sur la zone touchée ; ne fumez pas et ne consommez pas d’alcool, car cela peut faire baisser la température corporelle.

L’hiver est une période de l’année qui nous confronte à de nombreux défis physiques et émotionnels. Les journées courtes et froides affectent l’énergie et l’humeur, pouvant générer tristesse, fatigue et manque de motivation. La santé peut également être affectée, surtout chez les personnes souffrant de maladies chroniques. Prendre soin du corps et de l’esprit est primordial pendant cette saison.

Écoutez la version audio de ce chapitre en espagnol, qui est également disponible dans notre guide.

De plus, n’oubliez pas que le 18 décembre, un webinaire organisé par le Centre d’aide aux familles latino-américaines (CAFLA), organisme du PSTM, abordera le thème :
« Défis et opportunités pour la santé et le bien-être en hiver pour les travailleurs étrangers temporaires ».

Depuis InfoTET d’Immigrant Québec, notre objectif est d’informer et d’accompagner les TET afin qu’ils puissent s’adapter et vivre pleinement leur expérience au Québec. Partager des informations sur le climat, la sécurité et la santé en hiver, ainsi que fournir des ressources et des outils, fait partie de notre engagement pour faciliter l’intégration et la vie quotidienne dans la province, en assurant que chaque travailleur étranger temporaire se sente préparé et soutenu pendant la saison la plus froide de l’année.

Photos: Pexels

Partagez l'article :

Facebook
LinkedIn
Courriel
Imprimez

Articles récents