Qui contacter en cas de trafic de personne ?

Protection et aide pour les victimes de trafic de personnes

Si vous croyez être victime de trafic de personnes, ou si vous croyez que quelqu’un en est  victime, communiquez avec le 9-1-1 ou votre service de police. Si vous désirez signaler  anonymement un cas de trafic de personnes, appelez l’Association canadienne d’échec au  crime au 1-800-222-8477.

Le gouvernement du Canada peut également vous venir en aide si vous êtes une victime  du trafic de personnes en vous accordant un permis de séjour temporaire spécial. Ce  permis vous donnera accès à des soins de santé et vous permettra de demander un permis  de travail ouvert. Vous n’aurez pas à témoigner contre votre trafiquant ou à payer des  frais pour recevoir cette aide. Vous pouvez communiquer avec le bureau d’Immigration,  Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ou de la Gendarmerie royale du Canada (GRC)  le plus près de chez vous. Pour trouver le bureau d’IRCC le plus près, communiquez avec  IRCC en composant le numéro sans frais 1-888-242-2100 (au Canada seulement). 

Si vous vous présentez à un bureau, un agent d’IRCC pourra évaluer votre demande  plus rapidement. Pour trouver le détachement de la GRC s’occupant du trafic de  personnes le plus près de chez vous, veuillez communiquer avec le Centre national  de coordination contre la traite de personnes (CNCTP) de la GRC en composant  le numéro sans frais 1-855-850-4640.

AUTRES RESSOURCES

  • Si vous avez besoin d’aide de façon urgente, appelez les services d’urgence au 9-1-1;
  • Pour signaler anonymement un usage abusif du Programme des travailleurs  étrangers temporaires : Ligne d’information confidentielle de Service Canada : 1-866-602-9448 ou utiliser  l’outil en direct de signalement de fraude.
  • Pour découvrir comment travailler au Canada : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada : 1-888-242-2100 Pour de plus amples renseignements concernant la mise en application des lois  canadiennes en matière d’immigration : Agence des services frontaliers du Canada : 1-800-461-9999 Service Canada : (consulter ce site pour présenter une demande de numéro  d’assurance sociale [NAS] et avoir accès à une gamme de services) 
  • Pour obtenir des renseignements généraux sur les services du gouvernement du Canada :  1-800-O-Canada (1-800-622-6232).
  • Pour signaler anonymement un crime ou un crime potentiel, communiquez avec  Échec au crime au 1-800-222-8477. 

La Ligne d’urgence canadienne contre la traite des personnes est un service multilingue confidentiel, disponible 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Au rythme et selon la volonté des victimes et des survivant·e·s, elle les met en lien avec des services sociaux, des services d’urgence et les organismes d’application de la loi. Elle accepte également les signalements transmis par le public.
Son approche est centrée sur les besoins et la sécurité des personnes touchées par la traite. Chaque intervention est guidée par des principes de sensibilité aux traumatismes afin de soutenir la personne et de respecter ses choix à chaque étape.
Qu’il s’agisse d’une personne actuellement dans une situation de traite, d’un·e survivant·e souhaitant obtenir du soutien, ou de quelqu’un préoccupé·e par la situation d’une autre personne, la Ligne est accessible en tout temps au 1 833 900 1010 ou par clavardage à l’adresse : canadianhumantraffickinghotline.ca.