Picture of Marie-Anne DAYÉ

Marie-Anne DAYÉ

Conceptrice - Rédactrice

Le soccer : un langage universel

Cette année encore, la Corporation de développement économique de la MRC de Montmagny (CDEMM) a invité les TET de la région à participer à un tournoi de soccer interculturel qui a opposé six équipes. 75 travailleurs étrangers temporaires guatémaltèques, mexicains, marocains, algériens et tunisiens se sont donc affrontés lors de matchs amicaux, partageant leur passion pour le ballon rond.

Texte et photos : Marie-Anne Dayé

La fébrilité était palpable non seulement sur le terrain, mais aussi en dehors des lignes de touche. Les rythmes latino-américains et maghrébins, entre autres, faisaient danser les participants, les organisateurs et les bénévoles, qui se rassemblaient en petits groupes tout sourire pour bouger au rythme de la musique.

Cette activité avait pour objectif de permettre aux TET de se détendre en dehors du travail, de tisser des liens entre eux, de pratiquer leur sport préféré, mais aussi de leur fournir de l’information essentielle. Elle était également un bon prétexte pour leur offrir du soutien et un espace où ils pouvaient poser des questions sans gêne.

L’Escouade prévention de la CNESST était sur place pour communiquer de l’information sur les normes du travail et la santé et sécurité au travail aux côtés de l’équipe d’InfoTET qui distribuait des guides d’information générale. Cyclo Nord-Sud a donné douze vélos revalorisés à des TET, fournissant également casques et kits d’entretien.

Favoriser l’autonomie

 

Pour Victoria Garcia Lopez, son nouveau vélo lui facilitera grandement le quotidien. En janvier dernier, elle a quitté Veracruz, au Mexique, avec son jeune enfant pour s’installer au Québec auprès de son mari, qui y était depuis septembre 2023. Elle a tenté de trouver un emploi dans son domaine, en génie industriel, mais la barrière de la langue était un obstacle majeur. On lui a conseillé de travailler dans une entreprise telles que Tim Hortons, le temps de se familiariser avec la langue française. Elle a été embauchée en mai et poursuit en parallèle des cours de francisation. Les déplacements étaient compliqués pour elle, ne serait-ce que pour se rendre au dépanneur. Le vélo donné par Cyclo Nord-Sud arrive à point ! « Avec le vélo, je pourrai sortir pour aller chercher ce qui nous manque dans la maison. Comme nous n’avions pas d’autre moyen de transport, ça nous faisait loin à pied », dit-elle avec soulagement.

Les participants ont pu profiter d’un diner hot-dogs et la pluie n’a pas découragé les joueurs, ni les spectateurs dont quelques-uns en profitaient pour regarder le match Allemagne-Danemark joué dans le cadre de l’Euro 2024. Ce sport ne finira pas de rassembler les gens, et ce, partout dans le monde !

Le projet a été financé par le gouvernement du Canada.

Partagez l'article :

Facebook
LinkedIn
Courriel
Imprimez

Articles récents