Image de Alejandra Salas

Alejandra Salas

Cyclo Nord-Sud : des vélos qui favorisent l’inclusion, la sécurité et l’autonomie des TET

Pour de nombreux Travailleurs Étrangers Temporaires (TET) au Québec, le vélo n’est pas seulement un moyen de transport : c’est un outil essentiel pour se rendre au travail, faire l’épicerie ou simplement se déplacer de façon autonome. Consciente de cette réalité, l’organisme Cyclo Nord-Sud est devenue une alliée incontournable, œuvrant activement pour l’inclusion, la sécurité et le bien-être des TET.

Lors de divers événements communautaires où les travailleurs étrangers sont présents, l’équipe de Cyclo Nord-Sud se distingue par son engagement concret et humain. Elle offre des conseils personnalisés sur l’entretien des vélos, aidant les travailleurs à comprendre comment entretenir leur bicyclette, prolonger sa durée de vie et éviter des bris inattendus. Il ne s’agit pas seulement de réparations, mais bien de partage de savoirs utiles au quotidien.

En plus de ces interventions, Cyclo Nord-Sud organise des ateliers de prévention et distribue gratuitement des articles de sécurité comme des lumières et des réflecteurs, contribuant ainsi à rendre les déplacements plus sûrs, notamment dans les régions rurales ou industrielles où le transport en commun est limité ou inexistant.

Session d’information sur la sécurité routière à vélo
07 juin 2025

Pédaler en sécurité
26 juin 2025

Ces actions ont un impact profond. Un vélo bien entretenu et sécuritaire devient une source d’autonomie, de dignité et d’intégration pour les TET, en facilitant leur participation active à la communauté et leur vie quotidienne en dehors du travail.

Derrière cet engagement, on retrouve des personnes dévouées comme Josh Bankert, chargé de projet pour les TET chez Cyclo Nord-Sud, dont l’énergie, l’empathie et le dévouement font une réelle différence sur le terrain.

Grâce à des initiatives comme celle-ci, les travailleurs étrangers temporaires au Québec ne pédalent pas seulement vers leur lieu de travail, mais aussi vers une vie plus sûre, plus connectée et pleine de possibilités.

Tournoi de soccer éclair pour les TET/ 2 août 2025/

Josh Bankert chargé de projet et Marcel Saint-Gelais bénévole. Cyclo Nord-Sud

Pédaler en sécurité  26 juin 2025. 

Josh Bankert chargé de projet Cyclo Nord-Sud

Partagez l'article :

Facebook
LinkedIn
Courriel
Imprimez

Articles récents