Dans le milieu agricole, comme dans tous les milieux de travail, votre santé physique ou psychologique peut être affectée par la présence de risques psychosociaux liés au travail comme :
- La violence ;
- Le harcèlement psychologique ou sexuel ;
- Les événements potentiellement traumatiques.
Comment reconnaître la violence en milieu de travail ?
La violence peut se présenter sous différentes formes. Elle peut provenir des employeurs, des collègues, des superviseurs, des fournisseurs ou de la clientèle :
Qu’est-ce que le harcèlement psychologique ou sexuel au travail ?
La Loi sur les normes du travail prévoit que toutes les travailleuses ou tous les travailleurs ont droit à un milieu de travail exempt de harcèlement psychologique ou sexuel. Ces manifestations sont semblables à celles de la violence psychologique ou à caractère sexuel.
Une situation doit notamment rendre le milieu de travail néfaste pour la personne qui la subit pour qu’elle puisse être considérée comme étant du harcèlement. On entend par « néfaste » un milieu nuisible, dommageable, mauvais ou malsain.
Plus précisément, la situation doit répondre à des critères précis pour qu’elle puisse être considérée comme étant une situation de harcèlement.
- Conduite vexatoire (blessante, humiliante)
- Qui se manifeste par des comportements, paroles, actes ou gestes répétés,
- Hostiles ou non désirés ;
- Conduite qui porte atteinte à la dignité ou à votre intégrité psychologique ou physique ;
- Conduite qui rend le milieu de travail néfaste ;
Une seule conduite grave peut aussi constituer du harcèlement psychologique si elle porte atteinte à la dignité ou à l’intégrité psychologique ou physique et qu’elle produit un effet nocif continu pour la personne qui la subit.
Que sont les événements potentiellement traumatiques ?
Dans le cadre de votre travail, vous pouvez être exposé à un événement potentiellement traumatique. Par exemple, éviter de justesse une blessure grave ou être témoin de la mort d’une collègue à la suite d’un accident de travail. L’exposition peut aussi survenir si vous entendez à répétition les détails d’un événement traumatisant.
Que doit faire mon employeur pour me protéger de ces risques ?
Votre employeur a l’obligation de mettre en place des mesures concrètes pour prévenir les risques liés à la santé psychologique. Pour cela, il doit les identifier, les corriger et les contrôler.
En ce qui concerne le harcèlement psychologique ou sexuel, en plus de ses obligations en matière de prévention, votre employeur a l’obligation de :
- Prendre les moyens raisonnables afin de faire cesser toute situation portée à sa connaissance ;
- Mettre en place une politique de prévention et de prise en charge du harcèlement psychologique ou sexuel ;
- Vous rendre cette politique facilement accessible et s’assurer que vous la connaissez.
La politique doit notamment prévoir le processus de dénonciation d’une situation de harcèlement (ou à risque de le devenir) à l’attention de votre employeur, ainsi que le processus de prise en charge des situations déclarées.
Est-ce que j’ai des obligations comme travailleur ?
En tant que travailleur, vous avez un rôle à jouer en matière de prévention des risques psychosociaux. Vous devez entre autres éviter d’avoir une attitude ou des comportements qui pourraient nuire à la santé psychologique de vos collègues.
Je vis une de ces situations. Quels sont mes recours ?
Si vous croyez vivre du harcèlement ou en êtes témoin, référez-vous à la politique de votre employeur en matière de prévention et de prise en charge des situations de harcèlement afin de connaître la marche à suivre. Il est important d’en parler. Ne restez pas seul. Avisez votre employeur.
Des recours sont aussi prévus auprès de la CNESST :
- Un inspecteur peut visiter votre milieu pour vérifier s’il est sécuritaire.
- Vous pouvez déposer une réclamation si vous avez subi une lésion. Vous devez consulter un médecin en lui mentionnant que votre visite est en lien avec un événement survenu au travail.
- Vous pouvez déposer une plainte pour harcèlement psychologique.
Pour plus de renseignements, consultez la page suivante : Quoi faire si vous pensez vivre du harcèlement.
Vous êtes protégé de toutes sanctions de la part de votre employeur si vous dénoncez une situation de harcèlement vécue ou dont vous avez été témoin.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la section Web Santé psychologique ou encore les organismes d’aide et les ressources en santé psychologique.
Comment communiquer avec la CNESST ?
Vous pouvez communiquer avec la CNESST si vous avez des questions ou si vous pensez que vos droits au travail ne sont pas respectés : 1 844 838-0808.
Traduction de courtoisie réalisée par InfoTET d’Immigrant Québec


