Du 30 mai au 2 juin, une initiative conjointe a permis de rencontrer les travailleurs étrangers temporaires œuvrant dans le secteur de la transformation agroalimentaire des pêches en Gaspésie.
Ce projet, coordonné par InfoTET d’ Immigrant Québec dans le cadre du Programme de soutien aux travailleurs migrants (PSTM), a été rendu possible grâce à la collaboration de plusieurs acteurs clés, dont Geneviève Gélinas pour ÉvoluPêches, Eddy Pieggay pour la Direction de la santé publique de Gaspésie, ainsi que les organismes partenaires : Centre d’aide aux familles latino-américaines (CAFLA), Justice Pto Bono, Council for Anglophone Magdalen Islanders(CAMI) ainsi que les consulats du Mexique, du Guatemala et de la CNESST.
Une tournée terrain essentielle
Les organismes ainsi que les consulats du Mexique et du Guatemala ont parcouru plus de 700 kilomètres à travers la région durant 4 jours pour aller à la rencontre de plus de 200 travailleurs étrangers temporaires sur le terrain.
Une journée d’information et de célébration
Le point culminant de cette tournée a été la journée d’information et de festivités, tenue le dimanche 1er juin au centre communautaire de Cap-d’Espoir. Durant cet après-midi, les organismes participants, en compagnie des consulats du Mexique et du Guatemala, ont pu informer une centaine de travailleurs originaires de ces pays tout en répondant à leurs questions dans une ambiance conviviale.
Ce fut également l’occasion pour l’équipe InfoTET de remettre à chaque travailleur présent la toute dernière version du guide d’information 2025-2026 en espagnol.
La journée s’est poursuivie avec un repas généreusement préparé par des bénévoles du Club Lion local, qui ont régalé l’assemblée avec des hot dog, des salades, des croustilles et des boissons rafraîchissantes. Le tout s’est déroulé sur fond de musique latino, créant une atmosphère chaleureuse et festive. Certains travailleurs ont pu bénéficier d’une éclaircie pour profiter des terrains de soccer à proximité.
Soutien personnalisé et écoute
En plus des activités collectives, des rencontres individuelles ont également été proposées à ceux qui souhaitaient discuter en toute confidentialité de leur situation ou poser des questions spécifiques. Cette approche personnalisée a permis d’assurer un accompagnement plus ciblé et rassurant notamment de la part de CAFLA forte des 4 psychologues présentes dans la tournée et de Justice Pro Bono qui avait dépêché deux avocates spécialisées et du CAMI qui sera désormais le point de contact pour les TET en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.
Un modèle de collaboration
Cet événement a été un exemple de mobilisation réussie, réunissant des acteurs communautaires, gouvernementaux et consulaires autour d’un objectif commun : améliorer l’accès à l’information sur les droits et responsabilités des travailleurs migrants en Gaspésie.
Financé par le gouvernement du Canada et administré dans la Province par Immigrant Québec, ce projet montre qu’avec coordination et engagement, il est possible d’offrir à ces travailleurs une expérience respectueuse et enrichissante au Québec.
Un grand merci à tous les partenaires, bénévoles et travailleurs qui ont fait de cette initiative un succès et un moment de solidarité mémorable.


