Picture of Marie-Anne DAYÉ

Marie-Anne DAYÉ

Conceptrice - Rédactrice

Ensemble, les consulats manifestent leur soutien aux TET

Dans une approche coordonnée, les consulats du Mexique et du Guatemala à Montréal se mobilisent pour informer et accompagner au mieux les travailleurs étrangers temporaires agricoles.

Texte et photos Marie-Anne Dayé

 

Les équipes des consulats du Mexique et du Guatemala à Montréal se sont rejointes le 21 février 2023 aux Serres Sylvain Cléroux, une jardinerie et pépinière située à Sainte-Dorothée à Laval. Elles y ont rencontré conjointement près de 40 travailleurs mexicains et guatémaltèques.

Après quelques poignées de main avec les employeurs, les équipes consulaires se sont dirigées vers une salle où des employés les attendaient patiemment. Deux séances d’information ont accueilli chacune 19 travailleurs, et pour 14 d’entre eux, il s’agissait de leur première journée – extrêmement froide – au Québec. C’était l’occasion de leur souhaiter chaleureusement la bienvenue et de les informer sur les services qui sont offerts par leur consulat respectif.

 

Les consulats du Guatemala, du Mexique, du Honduras et de El Salvador ont signé un accord afin de renforcer leur collaboration en ce qui a trait au soutien des travailleurs étrangers temporaires. Il s’agit du Mécanisme de collaboration entre le Mexique et les pays de l’Amérique centrale sur la protection consulaire préventive.

Felipe González Lugo, consul en charge de la Protection consulaire et du Programme des travailleurs agricoles saisonniers (PTAS) a lancé d’emblée un message rassembleur : « L’union fait la force. Vous passez plus de temps ici qu’avec vos familles, alors la meilleure chose à faire est de créer une bonne atmosphère entre vous, Mexicains et Guatémaltèques, ainsi qu’avec les travailleurs du Honduras et d’El Salvador. Nous sommes tous des Latino-Américains, nous avons tous les mêmes objectifs. »

 

Durant la présentation, les membres des consulats ont identifié certains enjeux qui concernent les TET. Quoi faire en cas d’accident de travail? Qui contacter si vous avez besoin de voir un médecin? Comment fonctionne la prestation parentale? Alondra Morales de Maltez, la consule du Guatemala à Montréal a répété à plusieurs reprises que le consulat peut répondre à ces questions, en rassurant les travailleurs sur l’accessibilité des services. « Je sais que vous avez tous signé votre contrat de travail, mais qui l’a bien lu? », demande ensuite M. González Lugo. Personne n’a levé la main. D’où l’importance de multiplier les visites et les outils d’information pour ces travailleurs qui, pour la plupart, ne parlent pas le français et qui peuvent se sentir seuls et isolés.

 

La séance s’est conclue dans une ambiance détendue avec un jeu-questionnaire et quelques prix pour les participants.

Regard critique sur le terrain

En plus d’informer leurs ressortissants sur leurs droits, les équipes consulaires effectuent parfois des inspections des lieux de travail et des logements, notamment, lesquelles sont suivies de recommandations. Ainsi, elles peuvent constater de visu si l’environnement est sécuritaire, si les normes sont respectées par les employeurs et s’il y a des améliorations à apporter.

 

Quatre travailleurs dorment dans cette chambre équipée de lits superposés.

Les Serres Sylvain Cléroux ont aménagé quatre casas pour la centaine de TET à l’emploi. Certaines en hébergent 18, d’autres 14 et parfois moins selon les arrivées et les départs au gré des saisons. De l’avis de Felipe González Lugo, l’entreprise semble, à première vue, respecter les normes officielles en ce qui a trait au logement, mais il s’agit d’un minimum. Il y aurait certainement mieux à faire afin de rendre les espaces plus confortables pour ces travailleurs, par exemple éviter les lits superposés et diminuer le nombre de travailleurs par chambre.

Les consulats veulent assurer une présence accrue sur le terrain et renforcer leur collaboration avec les organismes qui soutiennent les travailleurs étrangers temporaires afin que ces derniers aient une expérience de travail digne au Québec.

Voici comment contacter les consulats du Mexique et du Guatemala :

Consulat général du Mexique à Montréal

2055 Rue Peel
Montréal, Québec
H3A 1V4

Téléphone (pour les travailleurs temporaires agricoles) : 514 288-2707 ou sans frais : 1 888 403-9055

Téléphone : 514 288-2502 ext. 285 et 239
Urgences : 438 522-2352 (dans le cas d’une arrestation, d’un accident ou d’un problème avec les autorités)

Courriels : informacionmon@sre.gob.mx / coorptatmon@sre.gob.mx / proteccionsmon@sre.gob.mx

Site Web : https://consulmex.sre.gob.mx/montreal/index.php/es/contacto/en-linea

Consulat général du Guatemala à Montréal

1255 Robert-Bourassa, suite 510
Montréal, Québec
H3B 3B6

Téléphone : 514 397-2348

Urgences : 514 451-5512 / 514 424-4274 / 514 424-4553

Courriels : trabajadores@consulguate-montreal.com / consmontreal@minex.gob.gt / consular@consulguate-montreal.com

Site Web : https://consmontreal.minex.gob.gt/home/home.aspx

Partagez l'article :

Facebook
LinkedIn
Courriel
Imprimez

Articles récents