- Voyageurs admissibles comme entièrement vaccinés
- Voyageurs qui ne sont pas admissibles comme entièrement vaccinés
- Arrivée par avion
- Arrivée par voie terrestre
- Pour effectuer votre test de dépistage à l’arrivée
- Pour joindre votre fournisseur de tests
- Résultats de votre test à l’arrivée
À votre arrivée au Canada par avion ou à un poste frontalier terrestre, vous pourriez devoir effectuer un test de détection moléculaire de la COVID-19. Vous effectuerez votre test d’arrivée auprès d’un fournisseur de tests approuvé. C’est l’endroit où vous êtes entré dans le pays qui détermine votre fournisseur de tests de dépistage.
Si vous devez effectuer un test à l’arrivée, communiquez avec le fournisseur de tests pour obtenir des instructions sur l’endroit et le moment où effectuer votre test. Vous devez l’effectuer d’ici la fin du prochain jour civil.
Le test d’arrivée est gratuit.
Façon dont le dépistage protège les Canadiens
Voyageurs admissibles comme entièrement vaccinés
Si vous êtes admissible en tant que voyageur entièrement vacciné, vous pourriez être sélectionné pour effectuer un test d’arrivée aléatoire obligatoire.
- Vous pouvez prendre le transport collectif, incluant des vols de correspondance sans attendre les résultats de votre test à l’arrivée.
- Vous n’avez pas à vous mettre en quarantaine en attendant le résultat de votre test si vous avez été sélectionné pour effectuer le test de dépistage aléatoire obligatoire à l’arrivée.
Remarque: Si ne vous soumettez pas votre demande dans ArriveCAN dans les 72 heures précédant votre arrivée au Canada, vous ne serez pas admissible à l’exemption en tant que voyageur entièrement vacciné. Vous pourriez devoir vous mettre en quarantaine durant 14 jours et effectuer un test d’arrivée et un autre test de dépistage de la COVID-19 le huitième jour de votre quarantaine. Vous pourriez aussi devoir payer une amende de 5 000 $ (plus les frais supplémentaires applicables).
Voyageurs qui ne sont pas admissibles comme entièrement vaccinés
Si vous n’êtes pas admissible en tant que voyageur entièrement vacciné, vous ne serez peut-être pas autorisé à entrer au Canada. Si l’entrée vous est autorisée, vous devez effectuer un test de dépistage de la COVID-19 à votre arrivée. Vous devez également effectuer un test de détection moléculaire de la COVID-19 le huitième jour de votre quarantaine obligatoire de 14 jours.
Si vous effectuez votre test par rendez-vous en personne, vous devez immédiatement retourner à votre lieu de quarantaine par la suite.
- Vous pouvez prendre le transport collectif, incluant des vols de correspondance sans attendre les résultats de votre test à l’arrivée.
Arrivée par avion
À votre arrivée au Canada, vérifiez vos courriels pour savoir si vous avez été sélectionné pour subir un test d’arrivée aléatoire obligatoire.
Vous recevrez un courriel dans les 15 minutes après avoir rempli votre déclaration à la douane et avoir obtenu votre reçu de la borne. Le courriel vous fournira des renseignements importants sur l’endroit et le lieu où vous faire tester.
Vous recevrez un courriel de l’adresse noreply.pasdereponses@notification.canada.ca ou quarantine.covid19.quarantaine@phac-aspc.gc.ca. Suivez les instructions contenues dans le courriel.
Vous pouvez effectuer votre test en personne ou obtenir une trousse d’autoprélèvement aux emplacements sélectionnés du fournisseur de tests, dans des pharmacies sélectionnées ou en prenant un rendez-vous virtuel pour le test d’autoprélèvement par écouvillon.
Vous pouvez tirer parti des emplacements situés près de l’aéroport pour effectuer plus rapidement et facilement votre test à l’arrivée.
Arrivée par voie terrestre
Si vous devez effectuer un test d’arrivée, vous recevrez une trousse d’autoprélèvement par écouvillon à votre arrivée à l’une des frontières terrestres. Vous effectuerez ce test au moyen d’un rendez-vous virtuel de télésanté auprès de votre fournisseur de tests. Vous devrez suivre les instructions incluses dans la trousse pour effectuer votre propre test de dépistage à votre destination.
Utilisez seulement les trousses de tests que vous avez reçues à la frontière ou du fournisseur de tests approuvé. Les tests effectués à l’aide de toute autre trousse ne respectent pas les exigences en matière de dépistage.
Pour effectuer votre test de dépistage à l’arrivée
Pour effectuer votre test de dépistage à l’arrivée, vous devez :
- vous inscrire auprès du fournisseur de tests approuvé de la province de votre point d’entrée. Utilisez la même adresse de courriel que celle utilisée dans ArriveCAN
- prendre un rendez-vous avec le fournisseur de tests pour effectuer votre test
- effectuer le test d’ici la fin du prochain jour civil suivant votre arrivée au Canada
- Par exemple, si vous arrivez au Canada à 9 h le 1er juillet, vous devez effectuer votre test de dépistage à l’arrivée avant 11 h 59, le 2 juillet.
Vous devez conserver votre numéro de reçu électronique d’ArriveCAN jusqu’à ce que votre test soit effectué. Si vous arrivez par avion, vous devez aussi conserver la notification reçue par courriel.
Si vous n’avez pas effectué votre test à temps, vous serez joint par téléphone (1-888-336-7735). Il est important que vous répondiez à cet appel..
Pour joindre votre fournisseur de tests
C’est l’endroit où vous êtes entré dans le pays qui détermine votre fournisseur de tests de dépistage.
Colombie-Britannique, Ontario, Saskatchewan, Yukon
Alberta, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador
Manitoba
Québec
Résultats de votre test à l’arrivée
La plupart des voyageurs seront avisés du résultat de leur test dans les 4 à 7 jours. Si vous n’avez pas reçu votre résultat de test dans ces délais, communiquez avec votre fournisseur de tests.
Il se peut que vous n’ayez pas reçu le résultat de votre test si :
- vous avez fourni des coordonnées incorrectes
- les renseignements soumis sont incomplets
- votre test est encore en traitement
- votre résultat n’est pas concluant
Ressources connexes
- COVID-19 : Voyage, dépistage et frontières
- Vérifiez si vous pouvez entrer au Canada
- Exigences pour les voyageurs vaccinés contre la COVID-19
- Dépistage et quarantaine si vous n’êtes pas admissible en tant que voyageur entièrement vacciné
- Listes de vérification des exigences et des exemptions
- Monter à bord d’avions et de trains au Canada